La plus grande partie des démarches administratives se fait désormais sur internet.
Le site www.demarches.interieur.gouv.fr a été créé dans le but d’aider les usagers à retrouver aisément les formalités à accomplir selon la démarche administrative souhaitée.
Ce site regroupe les démarches les plus courantes concernant les papiers officiels (carte d’identité, passeport), l’inscription sur les listes électorales, l’immatriculation d’un véhicule, le permis de conduire ou le dépôt d’une plainte.
Sont également présentes des informations plus spécifiques relatives aux armes, aux associations, aux volontariats, aux addictions, aux chiens dangereux ou à la déclaration d’une manifestation.
Ainsi, particuliers, professionnels et associations peuvent trouver toutes les explications nécessaires à l’accomplissement de leurs démarches sur ce site.
Il donne accès également aux téléservices, aux formulaires Cerfa et aux coordonnées des points d’accueil numériques qui sont mis à disposition des usagers, partout en France, pour les aider à accomplir leurs démarches.
Changement d’adresse en ligne (Service en ligne)
Pour déclarer vos nouvelles coordonnées, simultanément auprès de plusieurs services de l’administration et de fournisseurs d’énergie.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193
Permet d’informer plusieurs organismes publics et privés simultanément :
– Caisses de sécurité sociale et de retraite (Agirc-Arrco, Camieg, CGSS, MSA, Cnaf, Cnav, CNMSS, CNRACL, CPAM, Cram, Crav, Enim, FSPOEIE, Ircantec, Mines, RAFP, SASPA)
– Énergie (EDF, Engie, ENERCOOP)
-Pôle emploi
– Service des impôts
-Services en charge des cartes grises (SIV)
Vous pouvez également utiliser ce téléservice pour signaler un changement d’adresse électronique, de numéro de téléphone (fixe ou portable).
Pensez à avoir vos identifiants pour chacun des organismes concernés.
Attention : ce téléservice ne concerne pas les usagers qui partent s’installer à l’étranger, ni les usagers expatriés qui reviennent s’installer en France.
Pièces demandées |
Où s’adresser |
Pièces à fournir |
Extraite d’acte de naissance | Mairie du lieu de naissance | Préciser nom, prénom, date et lieu de la naissance |
Extrait d’acte de mariage | Mairie du lieu du mariage | Préciser nom, prénom, date et lieu du mariage |
Extrait d’acte de décès | Mairie du lieu du Décès | Préciser nom, prénom, date et lieu du décès |
Inscription liste électorale | Mairie du domicile ou demande en ligne | Mairie du domicile : fournir Pièce d’identité et justificatif de domicile Demande en ligne : remplir son formulaire sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 |
Duplicata du livret de famille | Mairie du domicile | Formulaire à remplir en mairie Préciser date et lieu du mariage |
Recensement militaire | Mairie du domicile | Livret de famille des parents Carte d’identité du mineur |
Carte Nationale d’Identité (CNI) ou Passeport | |
– 1ère demande (gratuite) – Renouvellement (25€) |
La 1ère demande de CNI est gratuite. En cas de perte, la déclaration de perte pourra se faire à la mairie En cas de vol, il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie pour faire la déclaration. * remplir le formulaire de pré-demande en ligne sur le site : https://ants.gouv.fr * se rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil d’empreintes et prendre un rendez-vous. *suivre l’avancement du dossier sur son espace : https://ants.gouv.fr |
Permis de conduire ou carte grise |
*remplir le formulaire de pré-demande en ligne sur le site : https://ants.gouv.fr * suivre l’avancement du dossier sur son espace : https://ants.gouv.fr |
Extrait de casier judiciaire | remplir le formulaire de pré demande ou de demande en ligne sur le site ; https://www.service-public.fr |
Sortie de territoire d’un mineur | Formulaire Cerfa n°15646*01 sur le site : https://www.service-public.fr |